ESMC - ÉCOLE DE SHIATSU ET MÉTHODES CHINOISES
10, rue Molière 52100 SAINT-DIZIER - France
L’ESMC - École de Shiatsu et Méthodes Chinoises est un centre de formation spécialisé dans le domaine de la pratique asiatique. L'ESMC a été créée en septembre 2013, depuis plus de 10 ans, dans le but d'acquérir une formation de Sinopraticien(ne) d'accompagnement de la santé en offrant un cursus sérieux. Le centre répond aux besoins des apprenants en proposant une formation complète. Dans un souci d'efficacité et de qualité, le petit effectif des classes assure un suivi personnalisé des apprenants.
Notre centre de formation est le seul en France a avoir de nombreux partenariats notamment sur 4 départements différents qui sont :
- la Commune de Saint-Dizier (Département de la Haute-Marne - 52),
- le Centre Hospitalier de Haute-Marne CHHM (Département de la Haute-Marne - 52),
- le Centre Hospitalier de Montier-en-Der (Département de la Haute--Marne - 52),
- le Centre Hospitalier de Bar-Le-Duc/Fains-Véel (Département de la Meuse - 55),
- l'EPHAD Korian de Reims (Département de la Marne - 51),
- l'Établissement Public de Santé Mentale de l'Aube (Département de l'Aube - 10).
Les stages pratiques en milieu professionnel sont proposés à partir de la 2ème année de formation, avant ce niveau seulement de l'observation est possible.
Les objectifs de l'ESMC - École de Shiatsu et Méthodes Chinoises sont de :
dynamiser le territoire de la Haute-Marne, puis celui du Grand-est et de la France par la formation de professionnels qui s'insèrent dans le tissu socio-économiques,
travailler à l'amélioration du statut professionnel de "Sinopraticien(ne)" par un souci d'amélioration continue de notre système de transmission des savoirs et savoir-faire et d'un système d'évaluation au plus proche du terrain,
veiller au respect de la déontologie (la probité, l'intégrité, la dignité, la discrétion, le dévouement et le respect de la personne humaine sont au coeur de nos valeurs) et de contribuer à la réflexion sur son évolution,
promouvoir le métier de Sinopraticien(ne) en France par le rayonnement apporté par les certifié(e)s,
Oeuvrer pour les Sinopraticien(ne)s se rassemblent autour de valeurs éthiques et morales respectueuses des usagers.
Dispensée par des formateurs professionnels, la pédagogie du centre est développée de façon cohérente. Vous pourrez aborder tous les aspects qui font de la tradition asiatique une richesse culturelle. Le programme vous permet, selon votre rythme, d’acquérir des connaissances théoriques sérieuses et un savoir-faire pratique afin de répondre efficacement aux diverses sollicitations.
Notre centre de formation met en œuvre une pédagogie active qui favorise l’implication des apprenants dans leur apprentissage. En effet, cela participe à la construction de la compréhension personnelle des connaissances et permet de se sentir en confiance vis à vis de ses compétences. Une mise en pratique est réalisée, quasi systématique, de toute les notions vues en formation. Cette pédagogie est exigeante, tant pour les apprenants que pour les formateurs. Elle implique de la part des formateurs une attention sur la pédagogie, l’écoute et la compréhension mais également un suivi sur l’évolution de chaque apprenant afin d’évaluer les difficultés rencontrées et de pouvoir adapter le contenu pédagogique. Notre centre de formation propose également de nombreux stages pratiques, tout au long du cursus, en milieu hospitalier notamment.
Des motivations très différentes peuvent vous amener en formation au sein de l'ESMC : création d'activité professionnelle, reconversion, complément ou développement personnel mais une chose est sûre, les formateurs sauront vous communiquer la passion qui les anime.
ESMC - École de Shiatsu et Méthodes Chinoises est certifié pour ses actions de :
L. 6313-1-1 Actions de formation
La marque « Qualiopi » vise à :
attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences,
permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
L'accompagnement post-certification et la mise à jour des compétences sont des étapes très importantes pour l'aboutissement du projet professionnel et surtout la pérennisation de celui-ci. L'ESMC - École de Shiatsu et Méthodes Chinoises maintient un suivi avec les certifié(e)s afin de garder un lien pour aider à la réussite et à la continuité des installations des Sinopraticien(ne)s.
Cela comprend plusieurs actions :
un état des lieux afin de dresser un bilan de ce qui a été effectué à la suite de la formation, cela permet d'assister les certifié(e)s dans la mise en place des compétences transmises et l'évolution de leur installation professionnelle.
des conseils pour appuyer la mise en oeuvre qui permet de soutenir le/la certifié(e) et d'évoquer les thèmes qui n'ont pas été abordés lors de l'état des lieux.
l'organisation d'un rassemblement annuel, pour tous les certifié(e)s, afin de permettre l'entraide entre les Sinopraticien(ne)s sorti(e)s de l'ESMC et les encourager à continuer à se former et se mettre au courant de toute évolution survenue dans le contenu des programmes de l'amélioration des pratiques et des obligations liées au champ professionnel.
L'accompagnement de la santé en Asie est défini par un système complet dont l'élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité Huangdi Nei Jing黄帝内经, on trouve, par exemple, la description des cinq mouvements avec les organes nommés Wu Zang et les entrailles nommées Liu Fu. Cette pratique est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des anciens, dans une histoire et un cadre culturel précis : la civilisation et la philosophie asiatique. La tradition asiatique est basée sur l'observation des saisons ainsi qu'à la manière dont le corps humain s'adapte naturellement aux fluctuations saisonnières. Cette observation a ensuite été étendue au fonctionnement interne du corps puis érigée en un système cohérent du fonctionnement de l'être humain.
Le système est fondé sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique et anatomique. Elle cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble par une gestion de l'équilibre des canaux internes appelés méridiens. La théorie du Yin-Yang est l'une des bases essentielles de la philosophie asiatique. Élaborée à partir de l'observation de la nature et de l'être humain, elle donne un bon exemple de ce qu’est réellement la philosophie ancienne. Dans un premier temps, et telle qu’elle est le plus souvent exposée, cette théorie permet de classer les événements et les choses en deux catégories distinctes et opposées mais complémentaires.
On peut affirmer que la tradition asiatique, forte d’une immense expérience, est à visée universelle. En effet, un être humain reste un être humain, quelle que soit la culture ou la société dans laquelle il vit, même si certains désordres sont plus ou moins fréquents en fonction de son style de vie. Les secteurs du médical, paramédical, social, sport et du mieux-être contribuent, chacun à leur manière, au bon déroulement de la vie des citoyens. Pour que le système de santé soit plus performant, équitable et innovant, il convient de s'intéresser à d'autres formes d'accompagnements comme celle proposée par les Sinopraticien(ne)s. En effet, les techniques asiatiques constituent un pan important et souvent sous-estimé de l'accompagnement de la santé dans le monde.
Dans bon nombre de cas : soucis quotidiens, risques professionnels, etc. la prise en charge par la médecine n'empêche pas l'intervention d'autres pratiques de mieux-être en complément, dans l'intérêt du consultant afin de lui venir en aide pour surmonter les difficultés rencontrées et lui permettre de s'en sortir plus facilement et plus durablement. L'accompagnement s'inscrit pleinement dans le concept de la "santé intégrative" qui est une approche innovante du parcours de soins et peut s'appliquer dans les troubles émotionnels, les troubles musculo-squelettiques (TMS), ou pour une demande de mieux-être plus général dans la vie professionnelle ou dans une démarche de libre choix individuelle.
Aujourd'hui, on sait que :
"Plus d'un français sur deux se déclare souvent stressé (54%),
Un français sur deux consière qu'il passe à côté de sa vie (47%),
1/3 des français (32%) est dans le flou par rapport à son bien-être et ne sait pas ce qu'il peut faire pour se sentir mieux.*"
*Rapport d'étude IPSOS " Le bien-être, une recherche quotidienne."
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnue et intégrée les pratiques chinoises en 2017.
En France, la seule évolution sur le champ des pratiques asiatiques a été l'enregistrement en 2015 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la certification de "Spécialiste en Shiatsu" sous le numéro RNCP 23661 détenu par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS) inactive à ce jour.