FORMATION PROFESSIONNELLE
DEVENIR PROFESSIONNEL : SINOPRATICIEN(NE)
L'accompagnement de la santé en Asie est née de l'observation de la nature. Naturelle, elle a comme but de garder notre corps en harmonie. Elle peut également être utilisée pour harmoniser le quotidien dans le cadre du bien-être individuel. Rappelons aussi que l'on ne pose aucun diagnostic médical mais un bilan précis du système de fonctionnement d'un individu par l'utilisation des méridiens. La pratique asiatique est bien plus qu'une simple pratique, elle représente une approche et un regard sur le mouvement de la vie. C'est une véritable philosophie qui accorde l'homme avec le mouvement de la nature.
Notre structure est un centre de formation conviviale proche de ses apprenants. Le cursus de l'ESMC propose une formation complète avec des effectifs maximum de 10 personnes pour une meilleur pédagogie de suivi. En effet, notre priorité est le bien-être et la réussite de nos apprenants. De plus, notre cursus permet d'acquérir toutes les techniques qui font la richesse de la culture asiatique. Les principes fondamentaux y sont développés (Bilan Ba Gua, Yin-Yang, 5 éléments Wu Xing, etc.) et cette démarche théorique requiert de la pratique. C'est pourquoi les cours de l'après-midi sont consacrés à la pratique.
Le métier de Sinopraticien(ne) s’inscrit dans le secteur des professions de l'accompagnement de la santé et du bien-être. C’est une pratique à visée universelle présente depuis des millénaires dans toute l’Asie notamment en Chine, au Japon et au Vietnam. Sa mission consiste à aider les personnes en demande à conserver et/ou à retrouver un équilibre psychocorporel, comprenant les fonctions physiologiques ainsi que les émotions, et ce, par un travail de régulation de la circulation via le système complexe des méridiens et des points ; les fruits de cette transmission sont démontrés par de nombreuses études scientifiques. L’aide apportée par le/la Sinopraticien(ne) repose sur l’usage des techniques traditionnelles suivantes : zhi yā, moxibustion, shiatsu, tuīná-ānmò zhèng-gū dōng-fā, méi huā et guā shā.
Après la validation de la formation, le titulaire sera capable d'effectuer :
l'accueil et l'information du consultant
le recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du bilan afin de guider le projet d'intervention
l'intervention durant la séance
la réalisation d'un suivi
l'analyse et le retour réflexif sur sa pratique professionnelle
la veille professionnelle, l'organisation et la gestion de l'activité professionnelle
La formation, comprenant 3 blocs de compétences, s'étale sur 4 ans à raison de 11 weekends par an. Les cours se déroulent toujours de la même façon : la théorie le matin et la pratique l'après-midi. La formation peut être adaptée au rythme de l'apprenant lui-même et aussi suivant ses demandes. La validation de l'ensemble des blocs permet l'obtention de la certification professionnelle dans sa globalité.
BLOC N°1 : CONDUIRE UN ENTRETIEN, RÉALISER UN BILAN ET CONCEVOIR UNE STRATÉGIE D'ACCOMPAGNEMENT RÉPONDANT AUX ATTENTES DU CONSULTANT (230 HEURES)
Savoir accueillir et s'adapter au consultant, en utilisant un questionnement spécifique et structuré.
Réaliser le bilan du consultant pour recueillir l'ensemble des informations nécessaires à la conception d'une intervention.
Informer et exposer le cadre de l'accompagnement au consultant.
Nous aborderons :
les théories fondamentales (les 5 éléments, le Yin/Yang),
le bilan Ba Gua,
l'hygiène et la sécurité dans la profession,
l'adaptation aux différents consultants (les enfants, les personnes âgées, etc.).
les bases essentielles de l'anatomie et de la physiologie.
BLOC N°2 : PRATIQUER EN SÉANCE ET METTRE EN OEUVRE LE DÉROULÉ DE SUIVI EN L'AJUSTANT SI NÉCESSAIRE (425 HEURES)
Présenter et pratiquer la ou les technique(s) sur le consultant suivant le cadre du bilan.
Adapter ou maintenir le programme initialement établi pour optimiser son efficacité en utilisant les retours du consultant.
Nous aborderons :
les différentes techniques et principes qui font la richesse de la culture asiatique,
les utilisations des techniques dans les désordres,
les lois et enchaînements qui permettent l'intervention.
BLOC N°3 : CRÉER, DÉVELOPPER ET PÉRENNISER UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DE SINOPRATICIEN(NE) (49 HEURES)
Modalités de création de son activité professionnelle pour exercer le métier de Sinopraticien(ne).
Créer un suivi, développer son activité professionnelle et mettre en oeuvre l'ensemble des actions nécessaires pour sa pérennisation.
Réaliser une veille documentaire, participer à l'actualisation des savoirs et savoir-faire du métier de Sinopraticien(ne) et adapter les évolutions à la demande.
Nous aborderons :
les différents secteurs d'activités,
le code de déontologie,
l'entretien et le développement de ses connaissances.
Liste des différentes techniques traditionnelles utilisées :
Zhì Yā : technique de digitopressure qui consiste à stimuler les points du corps (oreille, tête, tronc, membres, mains et pieds) appartenant aux méridiens également avec des magrains-sparadraps afin de rééquilibrer les fonctions physiologiques du corps ainsi que les émotions.
Moxibustion : consiste à faire brûler lentement une plante : l'armoise, spécialement préparée à cet effet. On la trouve sous forme de bâton appelé "moxa" qui sert à réchauffer certaines zones ou points précis des méridiens afin d'activer les fonctions physiologiques du corps. Il existe également des appareils électriques reproduisant le spectre de chaleur de l'armoise.
Shiatsu : littéralement « pression des doigts » est une technique de digitopressure qui consiste en des pressions exercées à l'aide des mains, des coudes ou des genoux sur l'ensemble du corps afin de rétablir le fonctionnement physiologique de l’individu. Traditionnellement, le Shiatsu se pratique au sol sur un futon (matelas japonais) mais il peut être effectué sur une table.
Tuīnà-Ānmò Zhèng-Gū Dōng-Fā : regroupe les techniques chinoises pour le travail anatomique. Il contribue au maintien des zones articulaires, ligamentaires et musculaires mais également à l'équilibre global de toutes les fonctions physiologiques du corps et de l’esprit.
Méi Huā : aussi connu sous le nom de fleur de prunier ou sept étoiles, est principalement utilisé pour activer la circulation au niveau de la peau ou pour aider à la détoxication.
Guā Shā : pierre plate utilisée par frottement sur la peau pour favoriser la circulation au niveau des tissus cutanés et dans les zones musculaires.
Que vous soyez étudiant ou non, initié ou non, notre formation vous est ouverte. La motivation et le travail sont les seules clés de la réussite. Nous vous donnons l'opportunité de vous former et pour ainsi pouvoir vous installer en tant que professionnel.
AVIS SUR LA FORMATION 2023-2024
"Très belle équipe, professionnelle et pédagogique. Formation enrichissante et transformatrice, gratitude :) " Carole
"Formation très intéressante et riche avec des formateurs passionnés et attentifs." Agnès
"Très bonne école avec des formateurs très à l'écoute et toujours disponible. Je recommande à mille pour cent." Karima
"École aux attentes du programme." Elodie
"Très bonne école avec une équipe pédagogique présente et à l'écoute, très professionnelle. L'école à taille humaine avec une grande richesse." Cécile
"Ravie d'avoir intégré cette école. Beaucoup de pratique dès la 1ère année. Formateurs passionnés et passionnants." Élisa
"Formation très intérsssante et motivante, dans un contexte bienveillant et chaleureux." Nadège
"Une structure adaptable au service des élèves." Robert
"L'approche asiatique, c'est une découverte qui est entrain de devenir ma passion du coeur." Gabriela
"Une très bonne équipe pédagogique compétente, très à l'écoute des élèves. Une bonne dynamique entre élèves et les enseignants." Nathalie