INSCRIPTION
Une question, un conseil, une demande d'inscription ?
J'appelle au 06.71.45.39.55 ou j'envoie un email : secretariatesmc@gmail.com
INSCRIPTION EN FORMATION
Pour pouvoir s'inscrire dans notre centre de formation, il faut :
réaliser un entretien avec le directeur du centre,
envoyer le contrat de formation paraphé et signé accompagné d'une lettre de motivation, la copie du diplôme de niveau 4 correspondant à un niveau de formation BAC et la copie du diplôme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) ou équivalent.
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (V.A.E)
Pour faire une demande, il faut :
justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée,
présenter un dossier circonstancié (livret V.A.E),
demander un entretien avec le directeur du centre pour envisager la faisabilité et l'accompagnement de la V.A.E.
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez me contacter pour envisager la faisabilité du projet de formation ou de V.A.E.
TARIFS
Coût de Formation pour 4 ans : 9 200€ TTC (soit 2 300€/an) - Durée : 704 heures
Coût de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) : Recevabilité 650€ TTC (non-remboursable) et Procédure de Validation en Jury 1650€ TTC
Le règlement en plusieurs fois est accepté et se fera au fur et à mesure du déroulement de l'action de formation au prorata-temporis. Un groupe compte 10 élèves maximum pour préserver notre qualité d'enseignement.
Informations sur les possibilités d'aides financières à l'action concourant aux développements des compétences :
Une convention de formation professionnelle peut être établie par notre centre et votre employeur. Plusieurs organismes agréés peuvent prendre en charge la formation ou une partie : les Opérateurs de Compétence (OPCO), le Compte Personnel de Formation (CPF), le Plan de Développement des Compétences (PDC), le Conseil Régional, le Conseil Général ou suivant votre profession, auprès des fédérations professionnelles, des organisations syndicales des salariés, de l'Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise (AGEFICE) ou des Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL). Pour les personnes en recherche d'emploi, des possibilités sont ouvertes avec le Pôle Emploi pour le financement de formation avec l'Aide de Retour à l'Emploi Formation (AREF), l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Pour les personnes en situation de handicap, l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) peut accorder un financement.
Fiche Répertoire National des Certifications Professionnelles - France Compétences : www.francecompetences.fr
Région Grand-Est : www.formation.grandest.fr
Pôle Emploi : www.candidat.pole-emploi.fr
Mon Compte Personnel de Formation : www.moncompteformation.gouv.fr
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre centre a mis en place un dispositif de médiation à la consommation. L'entité de médiation retenue est CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à : CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Quelles sont les particularités du centre ESMC par rapport aux autres organismes de formation existants ?
Beaucoup d'organismes en France dispensent des formations de qualité mais malheureusement beaucoup ont fait le choix d'enlever la compréhension du bilan, le fonctionnement des organes/entrailles et de séparer les techniques asiatiques en proposant des formations orientées (exemple : formation tuina-anmo, formation digitiopressure, formation shiatsu, etc.)
Notre centre a fait le choix d'une seule formation regroupant tous ses outils autour de la compréhension du fonctionnement de l'individu. Notre mission est de former des Sinopraticien(ne)s opérationnels indépendants et sachant analyser les besoins de leurs consultants d'un point de vue traditionnel afin de savoir y répondre en utilisant les différentes techniques à leur disposition.
Est-ce que la formation est ouverte à tous ?
Oui, tout le monde peut intégrer notre école. Un niveau 4 correspondant à un niveau de formation BAC est exigé ainsi que le diplôme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1). La formation est conçue pour être destinée à un public novice. Les bases d'anatomie et de physiologie sont présentes dans le cursus afin de répondre à toutes les demandes.
Quel est le rythme des cours ?
L'enseignement est dispensé le samedi et le dimanche à raison de 11 week-ends par an pendant 4 ans. Le rythme des cours est intensif (horaires : 9h-12h30 et 13h30-18h30), mais le petit groupe de 10 élèves maximum permet aux enseignants de s'adapter aux différents apprenants et de prendre le temps nécessaire pour répondre aux interrogations. Les apprenants sont accompagnés tout au long de leur apprentissage avec les cours présentiels, un suivi des enseignants et l'accès à une plateforme d'échanges, afin d'assurer que l'ensemble du programme est assimilé.
Est-ce que je peux régler la formation en plusieurs fois ?
Oui, le règlement peut être fait en une seule fois, en 2 ou 3 fois ou même étalé sur l'année. Vous pouvez par exemple régler chaque week-end les uns après les autres (300€ pour le 1er week-end avec les frais d'inscription puis 200€ pour les autres week-ends).
Si je signe mon contrat pour la formation, est-ce que cela m'engage pour 4 ans ?
Non, vous pouvez décider d'arrêter la formation à tout moment, à la fin d'année pour valider votre année ou à tout moment. Deux cas de figure se présentent :
Si vous financez votre formation personnellement, alors votre contrat est au prorata temporis c'est-à-dire que vous ne réglez que ce que vous avez suivi. Par exemple, si vous résiliez votre contrat par email ou par lettre recommandée au 6ème week-end, vous ne paierez que les 6 weekends consommés.
Si vous êtes financé par un organisme, les modalités de résiliation de la formation seront précisées dans votre contrat de prise en charge.
Comment se passent les examens ?
Les examens sont des évaluations intermédiaires qui permettent à chaque apprenant de se perfectionner et de prendre confiance dans sa pratique. Ils permettent aux enseignants d'encourager chaque apprenant et de le conseiller sur les éléments du programme à revoir ou à améliorer. C'est pourquoi chaque année de formation comporte un examen blanc (théorie et pratique), des moments de révision avec les enseignants et l'examen de fin d'année qui a lieu le dernier jour du dernier week-end. Cet examen de fin d'année est composé de :
une épreuve écrite avec 40 questions sous forme de questions-réponses et de QCM portant à parts égales sur la théorie fondamentale asiatique d'une part et sur l'anatomie, la physiologie, les contre-indications, l'hygiène et la sécurité d'autre part,
deux épreuves pratiques.
A la fin du cursus de formation, c'est-à-dire en 4ème année, les deux épreuves pratiques sont remplacées par une seule grande épreuve avec un jury extérieur, qui permet l'obtention de la certification professionnelle.
Comment suis-je accompagné dans mon projet professionnel ?
Nous accompagnons chaque apprenant dans la réalisation de son projet professionnel depuis son inscription en 1ère année jusqu'à la fin de son cursus par les actions suivantes :
l'aide à la recherche de partenariat pour des stages de pratiques pendant la formation,
l'accompagnement dans les possibilités d'installation, les obligations légales et la réglementation en vigueur,
un suivi après installation et la participation au colloque des anciens élèves.
Quelles sont les perspectives d'emploi sur le marché du bien-être ? Puis-je créer ma propre entreprise ?
Le marché du bien-être est très vaste et correspond aujourd'hui, à une demande d'un français sur deux, pour un accompagnement des troubles du quotidien. Le métier de Sinopraticien(ne) fait partie des métiers de l’accompagnement de la santé, du bien-être individuel et du développement personnel qui sont en pleine expansion et qui connaissent une forte croissance entre 8% et 12%* par an (*source : é&a études & analyses).
Le/la Sinopraticien(ne) peut créer sa propre entreprise en cabinet libéral, individuellement ou à plusieurs au sein d'une société. Il peut aussi rejoindre des structures externes (hôpitaux publics ou privés, cliniques, centres de remise en forme, clubs sportifs, centres de bien-être, centre de thalassothérapie ou associations).
Qui peut prétendre à la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) dans notre centre ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification de "Sinopraticien(ne)", peut prétendre à notre V.A.E. Vous pouvez déposer un dossier qui passera par plusieurs stades :
une étude de la recevabilité du dossier comprenant plusieurs critères : les motivations, les expériences, le parcours de formation et les rapports liés avec les blocs de compétences de la certification visée.
une évaluation du candidat sur ses compétences acquises.
Un accompagnement vous sera proposé pour optimiser votre réussite. La durée moyenne d'un parcours V.A.E avant le passage devant le jury est comprise entre neuf et douze mois. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d'enrichir son expérience ou encore se représenter devant le jury.